George Clooney :
La visite éclaire

 

 

L'apparition de George Clooney dans "L'âme soeur", épisode d'Urgences diffusé la semaine prochaine va faire frôler la crise cardiaque à ses admiratrices. Chronique d'un retour surprise.

 

Le 18 février 1999, l'Amérique est en état de choque. Après avoir pratiqué une intervention sans autorisation pour abréger les souffrances d'un enfant, le bon Douglas Ross est contraint de s'exiler à Seattle. Il laisse une infirmière éplorée, Carol Hathaway enceinte de lui, ce que, bien sûr, il ignore. Titre de l'épisode, La Tempête. Pourquoi ce départ ? Parce que l'acteur, excédé par la pression médiatique dont il est la cible, connaît le blues de la blouse blanche. "J'aimais bien la série quand l'hôpital en était la vedette. Lorsque le show a été recentré sur Ross, on se serait cru dans un mauvais scap ! déclare-t-il alors.

Pendant que monte la pression sur un retour très attendu. Clooney se montre d'autant plus intraitable que, en quelques  films, il est parvenu à s'imposer au cinéma. E,n pleine tempête a été classé n°1  au box-office américain. Évidement, il refuse en bloc toute offre de retour aux Urgences. C'est Juliana Margulies qui réussit à le convaincre de revenir, afin de lui permettre, à son tour, de quitter la série en douceur. "J"ai aimé l'idée de conclure enfin notre histoire d'amour", note Clooney. Il accepte de tourner une scène avec elle dans le plus grand secret.

Aucun de ses ex-partenaires n'est prévenu, il paie même une prime aux techniciens contre leur silence et fait envoyer à la chaîne NBC une fausse K7 de visionnage où il n'apparaît pas. Pour l'anecdote, on le découvre enfin avec son look du film En pleine tempête. Mal rasé, dépenaillé, il porte son pantalon, sa chemise à carreaux et son tee-shirt de marin.

On parle d'un achat de 300 000 F pour cette furtive apparition. "Non, c'est le budget du déplacement de l'équipe sur le lac Washington et le prix de location de la villa et de l'embarcadère. Moi, j'ai tourné par amitié pour Juliana précise-t-il.

Résultat, un baiser final inattendu !

 

Jean-Jacques Jelot-Blanc