Urgences, un hôpital mal en point !
Hémorragie de stars, audience en baisse, qualité remise en cause... Aux États-Unis, "Urgences" a passé un cap difficile. Alors que France 2 entame la diffusion de la 6ème saison, les Américains s'apprêtent à découvrir la 7ème. Bilan de santé d'un drôle de malade.
Au propre comme au figuré, le démarrage de la 6ème saison ne pourrait être plus symbolique : un camion fou percute un magasin et crée la panique au Cook County Hospital qui ne parvient pas à assumer cette situation de crise. "Urgences" mal en point ? On a du mal à le croire : la série fait le tour du monde et son avenir jusqu'en 2004. Pourtant le malaise est né voici 2 ans quand George Clooney a raccroché la blouse du Dr Ross. L'audience et l'aura de la série en ont aussitôt fait les frais. D'autant que ce départ, conjugué à un rythme de tournage marathoniens (15 heures de travail par jour, 9 mois sur 12), a donné des idées de liberté à d'autres (Gloria Reuben, Jeanie Boulet) s'en va, Juliana Margulies (Carol Hathaway), elle aussi, veut tout arrêter pour se consacrer au théâtre. Les producteurs frisent l'apoplexie : le feuilleton supportera t-il le départ d'une figure aussi emblématique ? On propose alors à Juliana Margulies 300 millions de francs pour rester encore 3 ans pour rester encore 3 ans dans la série. Un point d'or qui en ferait de Julia Roberts du petit écran, l'actrice la plus payée de l'histoire de la télé. Elle refuse et quitte le CCH en mai dernier lors d'un épisode où elle retrouve George Clooney. Dans la panique, la production casse en tirelire pour convaincre Eriq La Salle (Dr Benton) de demeurer fidèle au poste : 170 millions de francs sur 3 ans, soit une augmentation de salaire de ... 400 % En prime, il reçoit de l'argent pour créer sa société de production et voit son rythme de travail aménagé afin de pouvoir faire des films. Un autre coup de théâtre avait aussi ébranlé la série. En Janvier 2000, l'arrivée de Jeanne Moreau est annoncée en fanfare. Le temps de 5 épisodes, elle jouera Elise, la mère britannique d'une autre Anglaise, Alex Kingston (Dr Corday). Un choix justifié : notre star est de mère britannique et parle un anglais d'une rare pureté. Pourtant, quelques jours après son arrivée, Jeanne claque la porte. Motif invoqué : elle ne supporte pas ses conditions de travail. Un clash peu fait pour redouter l'image d'une série qui déçoit les fans : les premiers épisodes de la 6ème saison sont jugés trop violents (beaucoup de protagonistes meurent dans des conditions extrêmes).
Des noms prestigieux :
La crise est soignée en urgence et en cours de tournage au printemps dernier.
Premier remède : l'arrivée de nouvelles têtes, George Clooney est remplacé par la star yougoslave Goran Vijnic (Dr Luka Kovac), vite élu par le public comme l'une des 50 personnalités les plus sexy de la télé : Michael Michelle enfile sa blouse abandonnée par Gloria Reuben pour incarner le Dr Cleo Finch, créole d'origine française, amoureuse du Dr Benton. Les téléspectateurs américains réservent le meilleur accueil à cette sculpturale comédienne.
2ème remède : l'apparition au générique de grands noms de cinéma. Rebecca de Monay, Alan Alda et Sally Field font un petit tour aux urgences. Si aujourd'hui, la série va mieux, l'alerte aura été chaude. Mais, quand on s'apprête à franchir le cap des 7 ans, une fièvre de croissance n'a rien d'alarmant, non ?
Françoise - Pier
Pelinard - Lambert