"Urgences"
L'année de tous les dangers

 

 

 

Préambule : Enfin, les revoilà ! Ross, Greene, Benton, Carter, Hathaway et leurs stéthoscopes ont repris du service pour les 22 épisodes inédits de la 5ème saison d'"Urgences". Le bulletin de santé est mitigé mais sans gravité.

Depuis 15 jours, les accros français des Urgences du Cook County Hospital ont enfin de nouveaux épisodes à se mettre sous la dent. Un 5ème tour de piste qui, sans aucun doute, marquera un tournant décisif dans l'histoire de la série phénomène. A l'écran comme dans le bureau des producteurs, "Urgences" a traversé de sérieuses turbulences pour sa saison 1998-1999.

Première tuile : la défection de George Clooney, alias le super pédiatre Doug Ross. La petite lucarne devenait trop étroite pour la star, soucieuse de se consacrer au cinéma.

 

Ross part, 40 millions d'Américains regardent :

 

Les scénaristes se sont donc creusé le cervelet pour ménager une sortie au docteur Ross. Raison de son départ : un enfant atteint d'un mal incurable, pour lequel le fougueux médecin mouillera sa blouse jusqu'au cou et dépassera les bornes... en vain.

Effondré, Ross quitte Chicago. Le 18 Février dernier, 40 millions d'Américains (le meilleur score d'"Urgences") ont assisté aux adieux déchirants de Doug à sa dulcinée, l'infirmière Hathaway (Julianna Margulies), dans un épisode en 2 parties intitulé The Storm (Tempête, chez-nous, épisode n°14).
Dans la foulée de Clooney, d'autres stars ont parlé cette année de quitter le navire : Julianna Margulies et Gloria Reuben (interprète de l'infirmière séropositive Jeanie Boulet), ne seront plus de la fête courant 2000. Quant à Eriq La Salle (le bougon docteur Peter Benton), la production l'a retenu in extremis en lui offrant, le mois dernier 162 millions de  francs pour 3 saisons de plus.
Autre galère consécutive au départ de George Clooney : une séquence hémorragie de téléspectateurs, qui n'empêche pas la série de rester reine de l'audience outre Atlantique.

Les scénaristes ont, semble-t-il, eu plus de mal à passionner les foules.
"Autrefois, dynamique, "Urgences" glisse dans un état de paralysie créatrice", juge le magazine "Entertainment Weekly".
Malgré ces reproches, le show a reçu 6 nominations aux Emmy Awards 1999, dont celui de la meilleure série, de la meilleure actrice pour Julianna Margulies et du meilleur second rôle pour Noah Wyle.

La saison 6 démarre cette semaine aux États-Unis (pas avant Septembre 2000 en France) et l'on parle d'un premier épisode épicé, avec une étreinte torride entre le docteur Carter et une nouvelle venue (incarnée par Rebbeca de Mornay).

Les Urgences ne sont pas près de rendre l'âme !

 

Philippe Guedji